Méthodologie détaillée

Analyser votre demande

Rencontrer les différents acteurs du projet afin de comprendre les enjeux de l’intervention ergonomique et co-construire la demande.

Rédiger une proposition d’intervention comprenant la reformulation de la demande, la problématique et les modalités de notre intervention (calendrier prévisionnel, chiffrage, périmètre de l’intervention, personnes concernées…).

Analyser le fonctionnement de l’entreprise et ses traces

Pour connaitre le fonctionnement de l’entreprise, nous consultons différents documents (organigrammes, fiches de poste, procédures qualité…) et nous nous entretenons avec certains acteurs de l’entreprise selon la problématique.

Cette analyse nous permet d’avoir une vision globale du contexte.

Analyser l’activité sur le terrain

Procéder à l’analyse de l’activité des opérateurs sur le terrain via des observations du travail réel, des entretiens, des analyses techniques spécifiques.
Réaliser des observations ouvertes, nous permettant d’établir un pré-diagnostic et de cibler les variables à observer plus précisément. L’observation de ces variables ciblées nous permet de recueillir des informations telles que le nombre de déplacements, de ports de charges, de prise d’information, d’interruptions…
Les choix des outils, des situations et des opérateurs directement observés ou interviewés se font en cohérence avec les enjeux du projet.

Elaborer le diagnostic

Combiner les données recueillies au cours des observations et des entretiens, à celles issues de l’analyse des traces, établir un diagnostic. Ce diagnostic expose les causes et les effets des problématiques ayant émergé lors des analyses. Cela nous permet de cibler les déterminants sur lesquels il est possible d’agir, et de proposer des améliorations spécifiques répondant aux difficultés identifiées, ainsi que les priorités d’action.

Valider notre diagnostic auprès des acteurs concernés par le projet (opérateurs, décideurs, médecin du travail, instances représentatives du personnel…).

Construire le plan d’action ensemble

Suite à la présentation des différentes problématiques qui découlent du diagnostic, nous co-construisons le plan d’action avec les différents acteurs. Les solutions possibles sont discutées via la mise en place et l’animation d’un groupe de travail notamment.

Vous accompagner dans la mise en place et l’évaluation des transformations

Nous accompagnons la mise en place des solutions qui ont été adoptées (suivi des transformations, mise en relation avec les organismes compétents, suivi de l’achat de matériels spécifiques…).

Participer également à l’évaluation des transformations effectuées en matière de conditions de travail, de santé, de performance notamment de réajuster les pistes de travail à poursuivre.

La "clé" de vos solutions...

Nous recherchons des solutions novatrices
 dans le respect du meilleur compromis entre des besoins d’usage
et des contraintes techniques, économiques, organisationnelles.

A votre écoute ...

Lundi - Vendredi: 8:00 - 18:30 H

Informations

8 route Léon Raffi 33320 EYSINES
05 56 96 77 80 - 06 10 90 15 96