Formations

Forma Ergo propose de nombreuses formations...

L’Ergonomie, c’est comprendre le travail pour le transformer.

l'Ergonomie pour non ergonome... Apprendre les fondamentaux de l'ergonomie au travail pour contribuer à l'amélioration des conditions de travail.

nos formations permettent de découvrir les fondamentaux de l'ergonomie pour améliorer la productivité et le bien être sur l'ensemble des postes de travail.

N'hésitez pas à nous contacter

 

Startup Stock Photos

Exemples de formations

Sensibilisation à l’Ergonomie auprès du collectif usager

Travailleurs Handicapés d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)  

OBJECTIFS

Permettre aux apprenants d’accéder à une sensibilisation à l’Ergonomie afin qu’ils puissent comprendre le besoin d’une organisation proposée par leurs moniteurs sur leur activité de travail.

Permettre aux apprenants d’être aussi « acteurs » dans l’adaptation de leur poste de travail et leurs postures corporelles.

MODULE 2 jours
  • Les Définitions de l’Ergonomie
  • Le rôle et fonction de l’Ergonome

Qu’est-ce que l’organisation du travail, des exemples concrets …

  • Les risques TMS, la biomécanique, (sensibilisation)

Nombres d’apprenants ; 10 personnes à 15 personnes

  • Evaluation sanctionnée par une attestation de formation
1 journée en situation pratique

L’adaptation du poste de travail, tous acteurs !

  • Cas pratiques (espaces d’échanges avec les stagiaires)

Bilan « à chaud »

Nombres d’apprenants

 10 personnes à 15 personnes

Nos formations sont adaptées à la spécificité des apprenants

Sensibilisation à la surdité

Travailleurs Handicapés d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)  

OBJECTIFS

Objectif ; permettre aux apprenants de comprendre et connaitre le public atteint de Surdité, de mettre en pratique « les savoirs-être » et « savoir- faire » lors de situations d’accueil. Tout public

1er module (2 jours)

Du son au réceptacle ; l’oreille 

  • Le fonctionnement de l’Oreille
  • Les différentes pathologies
  • Les moyens de compensations (prothèses auditives)

Histoire, Culture Sourde et communication

  • Les représentations dans deux « mondes »
    • Monde Entendant et Monde des Sourds
    • Les « malentendants »
  • La communication et « ses malentendus »
  • La personne déficiente auditive, handicap invisible

Le cognitif de la personne atteinte de déficience auditive

  • « Savoir –être » et « savoir –faire »
    • Les échanges, la perception de la personne sourde ou malentendante, l’environnement
    • Les modes de compensations (modes technologiques et ou humains)

L’accessibilité, une approche à l’usage

Méthodologie

  • Observer, penser, concevoir l’accessibilité pour les personnes déficientes auditives
  • Présentation de cas concrets
  • Echanges de situations d’accueil et ou de travail avec les apprenants

 

2ème module (2 jours)

Langues des Signes Française - niveau apprentissage

Exercices atelier lecture labiale

  • Sosies labiaux ; comment éviter les pièges ?

Langage non verbal

  • Langage corporel

Expressions corporelles

  • Micro-expressions, mise en situations

Mimes, positionnement dans l’espace, configuration des formes

  • Exercices de mimes, positionnement

Bases lexicales (Dactylologie, chiffres, jours de la semaine, mois …)

  • Vocabulaire de base
  • Vocabulaire de l’activité des apprenants

Evaluation des bases lexicales (sanctionnée par une attestation de formation)

3ème Module (1 jour)

(Révisions, correction et évaluation des acquis)

Révisions des bases de Langue des Signes Française

  • Correction et évaluation

Bilan « à chaud »

Nombres d’apprenants

 10 personnes à 15 personnes

Nos formations sont adaptées à la spécificité des apprenants

Accompagner les personnes en situation de handicap dans le maintien dans l’emploi

OBJECTIFS

Permettre aux apprenants d’être sensibiliser aux 5 familles de handicap, de connaitre et comprendre l’obligation d’emploi des personnes handicapées au sein des structures, de connaitre les dispositifs et identifier le réseau partenaire de ces dispositifs, et d’accompagner au quotidien les personnes handicapées dans l’emploi.

Public ; Tuteur de stage en entreprise, CHSCT, RH, dirigeants …

2 journées

La personne handicapée et l’insertion professionnelle

  • Les difficultés socioprofessionnelles,
  • Les freins à l’insertion, les repérer, comment les verbaliser
  • Les handicaps associés

La personne handicapée et l’inclusion dans l’entreprise par l’activité de travail

  • La culture « de la structure »
  • La capacité physique et la compensation au handicap
  • La lourdeur du handicap
    • Comment prendre du recul sur la situation de handicap d’un collaborateur

Permettre aux apprenants de comprendre les « savoirs – être » et d’acquérir les « savoir-faire »

  • Verbaliser l’activité de travail avec une personne handicapée
  • Passation de consignes et de savoir – adaptation de consignes ou contenus
  • Permettre aux apprenants un positionnement professionnel auprès de ce public
Contenus
  • Sensibilisation sur les différents handicaps
  • Loi sur l’OETH –
  • Dispositifs d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées
  • Le réseau FIPHP / AGEFIPH
    • Le réseau d’insertion et de maintien dans l’emploi
    • Le rôle des Services de Santé au Travail dans les dispositifs
  • La personne handicapée et l’inclusion professionnelle
    • Le parcours « subit »
    • L’inclusion professionnelle « accompagnée »
    • Identification des différents freins à l’insertion – quelques outils
      • Exercices sur cas concrets
    • L’activité de travail
      • La valeur travail de la personne handicapée
      • Quelques pistes de réflexion sur les adaptations
  • Echanges avec les apprenants
    • Pistes de réflexion et positionnement professionnel
    • Espaces de verbalisation des apprenants
    • Bilan avec les apprenants
Nombres d’apprenants

 10 personnes à 15 personnes

La "clé" de vos solutions...

Nous recherchons des solutions novatrices
 dans le respect du meilleur compromis entre des besoins d’usage
et des contraintes techniques, économiques, organisationnelles.

A votre écoute ...

Lundi - Vendredi: 8:00 - 18:30 H

Informations

8 route Léon Raffi 33320 EYSINES
05 56 96 77 80 - 06 10 90 15 96